Vidange et pompage de résidus

Envirologie

Vidange de fosse septique

Que vous soyez une entreprise, une résidence ou une institution, il est important de vidanger vos installations septiques de façon régulière afin d’éviter toutes sortes de risques et de dégâts. Les installations septiques commerciales et résidentielles sont prises en charge par les municipalités et sont vidangées aux deux ans selon le règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées Q-2, R.8. Il faut toutefois noter que les habitations situées dans des territoires non organisés ne sont pas prises en charge par les municipalités pour la vidange. La vidange des résidences secondaires ou saisonnières varie selon la fréquence d’habitation des propriétaires et peut donc être faite une fois tous les quatre ans.

Vidange de fosses septiques et pompage de résidu

Il existe ainsi deux types d’installations septiques : la fosse septique avec épurateur et la fosse de rétention. En fonction du choix entre ces deux types, le mode de vidange est alors différent.

La fosse de rétention doit être vidangée complètement contrairement à la fosse avec épurateur qui peut être vidangée de manière sélective ou complète.

La vidange sélective consiste à séparer la partie solide de la partie liquide en retirant les boues et les écumes du surnageant. Les solides seront ensuite aspirés par le camion et acheminés vers un centre de traitement. Le liquide clarifié est ensuite retourné dans la fosse septique.

Quant à la vidange complète, généralement utilisée pour la fosse de rétention, cette technique consiste à extraire complètement les résidus et les liquides de la fosse. Le camion aspirateur transporte ensuite les résidus vers une station de traitement des eaux usées.

Résidus liquide

Autres résidus et boues

Grâce à notre flotte de camions aspirateurs, nous avons la capacité de collecter et pomper divers résidus liquides dans les centres d’entretien automobile, les ateliers de réparations, les restaurants, les chantiers de construction, les fermes, et plus encore. Selon leurs caractéristiques, ces résidus sont ensuite envoyés vers des sites de traitements autorisés par le ministère de l’Environnement pour être revalorisés ou éliminés, le cas échéant.

Vous avez besoin de vidanger votre fosse ? Nous sommes là pour répondre à votre demande.

Demander une soumission
Envirologie